Bougainville, Cook, La Pérouse :
trois récits illustrés

En 1766 Louis-Antoine de Bougainville quitte le port de Brest pour un voyage autour du monde à bord de la frégate La Boudeuse. En 1768 James Cook part à la découverte du Pacifique, à bord de l’Endeavour. En 1785 Jean-François de La Pérouse, mandaté par le ministre de la marine royale, le Maréchal de Castries, au nom du Roi, quitte à son tour le port de Brest, aux commandes de La Boussole, en direction du Pacifique. Sur chacun de ces bâtiments, est constituée une équipe de scientifiques ayant tous la charge d’œuvrer dans leurs domaines de compétences respectifs. Pour illustrer ces recherches, Philibert de Commerson, naturaliste, accompagne Bougainville; Sydney Parkinson et William Hodges, peintres, accompagnent Cook; Prévost le jeune, dessinateur de botanique, assiste l’expédition La Pérouse.

Les récits de ces trois voyages renferment chacun une série d’illustrations accompagnant la narration de l’explorateur. Ces planches illustrées permettent de faire partager des découvertes aussi bien scientifiques, géographiques, qu’ethnographiques. Grâce à cette association du texte et de l’image, ces journaux de bord représentent de véritables puits de connaissances où se mêlent la réalité d’un récit et l’imaginaire de l’artiste empreint d’émotion. C’est en particulier dans le domaine de l’ethnographie que certaines exagérations et amplifications sont employées : les traits insistent sur des parties du visage ou des attributs jusqu’alors inconnus, comme des tatouages ou des bijoux. Toutes ces nouveautés aussi bien culturelles que scientifiques laissent place à l’imagination de l’illustrateur, qui par ses réalisations transmet des connaissances à un public alors novice. D’un point de vue scientifique, ces estampes permettent de recenser des plantes et des animaux méconnus, comme le kangourou découvert sur la Botany Bay ou encore le pingouin.

Les ouvrages de ces trois explorateurs demeurent aujourd’hui des récits de voyages au style élégant et à l’humanisme moderne, dont les réflexions ont nourri des générations d’écrivains et d’artistes en laissant penser qu’il existait encore quelque chose du paradis terrestre.

Mélody Bellier et Justine Chauvin

Bibliographie

Corpus

  • ASSOCIATION SALOMON. Le mystère Lapérouse, ou le rêve inachevé d’un roi. Paris : Ed. de Conti, 399 p.
  • BOUGAINVILLE Louis Antoine de. Voyage autour du monde par la frégate du Roi La Boudeuse et la flute l’Etoile en 1766, 1767, 1768, et 1769. Seconde édition augmentée. Paris : Saillant et Nyon, 1772, 2 t.
  • BOUGAINVILLE Louis Antoine de. Voyage autour du monde par la frégate du Roi La Boudeuse et la flute l’Etoile en 1766, 1767, 1768, et 1769. Neuchâtel : Imprimerie de la Société Typographique, 1773, 2 t.
  • BOUGAINVILLE Louis-Antoine de. Voyage autour du monde. Edition critique par Michel BIDEAUX et Sonia FAESSEL. Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, 503 p.
  • BOUGAINVILLE Louis Antoine de, COOK James. Voyages autour du monde au XVIIIe siècle. Trad. de l’anglais par Gabrielle RIVES ; choix des textes, introd. et notes de Christopher LLOYD. Paris : La Découverte, 2006, 2 t.
  • COOK James. Les trois voyages du capitaine Cook autour du Monde. La Rochelle : la Découvrance éd., 2008, 238 p.
  • COOK James. The Journals of Captain James Cook on His Voyages of Discovery. Edited from the original manuscripts by J. C. BEAGLEHOLE with the assistance of J. A. WILLIAMSON, J. W. DAVIDSON and R. A. SKELTON. Cambridge: University Press, 1955, CCLXXXVI-684 p.
  • COOK James, KING James. A voyage to the Pacific Ocean : undertaken, by the command of His Majesty, for making discoveries in the Northern Hemisphere. London : W. et A. Strahan, 1784, 3 t.
  • GANDIN éliane. Le voyage dans le Pacifique de Bougainville à Giraudoux. Paris : l’Harmattan, 1998, 349 p.
  • LA PEROUSE Jean-François de Galaup. Le Voyage de La Pérouse 1785-1788, Récit et documents originaux. Présentés par John DUNMORE, Maurice de BROSSARD. Paris : Imprimerie Nationale, 1985, 2 t.
  • LA PEROUSE Jean-François de Galaup. Voyage autour du monde sur l’“Astrolabe” et la “Boussole”. Choix des textes, introd. et notes de Hélène PATRIS. Paris : La Découverte, 2005, X-414 p.
  • MARTIN-ALLANIC Jean-Etienne. Bougainville, navigateur et les découvertes de son temps. Paris : Presses universitaires de France, 1964, 2 t.
  • MILET-MUREAU Louis Antoine. Voyage de La Pérouse autour du monde : publié conformément au décret du 22 Avril 1791. Paris : Plassan, 1798, 4 t.