Le mythe des Terres Australes
à lorée des expéditions scientifiques du XVIIIe siècle :
entre spéculation géographique et utopie politique
« La question de la Terre Australe ou du Continent Austral est lune des plus vieilles énigmes qui se soient posées à la curiosité des hommes et à la sagacité des savants », explique le géographe Numa Broc. Depuis lAntiquité, il existe une croyance en une terre immense située dans lhémisphère Sud. Cette pensée est née chez les Pythagoriciens grecs qui émettent lhypothèse de lAntichtone : il existe une masse de terre située dans lhémisphère Sud pour équilibrer la planète. Tout ceci sappuie sur lidée dune symétrie entre les deux hémisphères Nord et Sud. Cette croyance se prolonge au fil des siècles et revient au goût du jour avec les découvertes géographiques des XVIe et XVIIe siècles, qui accentuent le poids de cette idée. La découverte du continent américain renforçant lidée dune symétrie de lEst vers lOuest, elle consolide celle dun équilibre Nord et Sud. Jusquau XVIIIe siècle avec les expéditions de Cook, qui démontrent limpossibilité dun continent austral tel quil était imaginé, les écrivains du XVIIIe siècle spéculent sur une terre dont lexistence, ou linexistence, na pas été encore démontrée.
Ce « vide » géographique et scientifique nommé Terra Australis Incognita est comblé par des productions littéraires contenant divers degrés dutopie. De Gabriel de Foigny à Denis Vairasse, le continent austral nest quun prétexte à lutopie purement politique et sociale. Quoi de mieux quun continent dont lexistence est avérée par de nombreux contemporains, mais qui reste totalement inexploré contrairement à lAmérique, ce qui permet de laisser libre court à limagination tout en authentifiant au minimum les récits. Gabriel de Foigny (1630-1692), dans Les Avantures de Jacques Sadeur , nous offre la vision dune société idéalement égalitaire grâce à lhermaphrodisme caractéristique des « Australiens », qui les empêche de connaître les différences, la jalousie et lenvie. Leur quiétude et leur rationalisme sont tels que la monotonie de leur vie les pousse à envier la mort, qui nest autorisée par la loi quà partir de cent ans. Chez Denis de Vairasse, la société utopique sest réalisée grâce à laction dun tyran Sevarias. Son Histoire des Sévérambes , parue en 1677, décrit laction réformatrice de ce tyran qui supprime la propriété individuelle, refonde la langue des Sévérambes et utilise lesclavage de ses opposants pour réaliser les basses besognes de son peuple. Il faut également citer Charles de Brosses (1709-1777), magistrat bourguignon, et son Histoire des Navigations aux Terres Australes : pour lui il sagit plutôt dimaginer la bonne exploitation de ce continent immense, que le naturaliste Buffon évalue en 1749 « à plus du quart de la superficie du globe ». Ce dernier ouvrage nest pas à proprement parler utopique, mais il nen possède pas moins de fortes résonances, autant par la localisation géographique et son argumentaire insolite justifiant lexistence de ce continent imaginaire, que par les projections colonisatrices et économiques qui y sont réalisées. De Brosses a avant lheure lidée du peuplement du continent austral par lenvoi de tous les indésirables de la métropole.
Tous ces projets de « géographes de cabinets » sont réduits à néant, tout comme le continent austral, par les expéditions scientifiques de James Cook qui découvre le véritable continent austral, lAustralie.
Ludovic Dubois
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